
Partage l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Ça y est, 2021 est officiellement terminé.
Avant d’entamer cette nouvelle année qui s’annonce riche en projets musicaux, retour sur les plus gros succès effectués par nos artistes francophones préférés.
C’est à base de billets de banque et d’armes lourdes que Gazo vient s’imposer avec “Haine & Sex”, issu du projet “Drill FR”. Disque d’or depuis mai dernier, ce titre phare a connu un vif succès sur Tik Tok pendant plusieurs semaines, ce qui peut expliquer sa troisième place dans ce top avec près de 59 millions de streams (Spotify).
Il aura suffit d’un sample tiré du “Kalinka”, célèbre chant russe, pour que la magie de Junior Alaprod opère. Ajoutez les toplines, les textes et l’énergie de Soso Maness et PLK pour obtenir “Petrouchka”, un son endiablé et entêtant qui se classe à la deuxième place du podium avec plus de 70 millions de streams.
Enfin, il a fait danser la France entière l’été dernier. Impossible d’être passé à côté, dans les boîtes, les bars et à chaque soirée, Naps nous a fait bouger grâce à son tube “La Kiffance”. Sur une prod de Zeg P, le rappeur Marseillais nous fait part de ses envies de voyage à travers le monde. Un thème qui semble nous parler à tous, car il se place en tête du classement avec plus de 113 millions de streams.
Pilier du rap français depuis plus de 20 ans, Booba est une nouvelle fois venu s’imposer dans les charts avec “Ultra”, son dixième et dernier album studio. Très attendu par sa fanbase et par la communauté rap en général, le Duc de Boulogne n’avait pas sorti de projet depuis “Trône” en 2017. Avec plusieurs titres certifiés comme “Mona Lisa ft. Jsx”, Booba se classe en troisième place de ce classement avec plus de 196 millions de streams.
En plus d’avoir le titre le plus streamé de 2021, Naps se paye aussi le luxe d’occuper la deuxième place de ce top grâce à son album “Les mains faites pour l’or”. Même si “La Kiffance” a énormément contribué, d’autres titres comme “La danse des bandits ft. SCH” ont beaucoup été appréciés par le public rap. Au total, son projet comptabilise plus de 200 millions de streams.
En 2015 sortait son premier projet “A7”, classique du rap français. Puis vint “JVLIVS” trois ans après, un superbe voyage auditif à travers le grand banditisme et les règlements de comptes. Il était évident que le deuxième volet de la saga “JVLIVS” serait lui aussi un album mémorable de la part de SCH. Plus introspectif, le rappeur Marseillais de 28 ans nous a livré un projet extrêmement qualitatif aux thèmes variés et maîtrisés. Otto serait fier de son fils, qui se hisse à la première place de ce top avec plus de 250 millions de streams cumulés.
Damso a finalement terminé l’alphabet qu’il avait commencé lors de son album “Ipséité”, sorti en 2017. Sorti trois ans après, “QALF” a connu sa réédition en mars 2021, sobrement intitulé “QALF Infinity”. L’artiste belgo-congolais nous signe un projet très abouti, aux prods tantôt sombres, tantôt joyeuses et dansantes. Il aborde son rapport à sa notoriété fulgurante et aux relations qu’il entretient avec ses proches. Un album sincère et complet pour la troisième place de ce top.
Nous en parlions dans le top précédent, il ne s’agit pas de Naps mais bien de SCH qui occupe la deuxième place de ce classement. Grâce au travail fourni sur “JVLIVS II”, l’artiste Marseillais a conquis le cœur des amateurs de rap, en streaming comme en ventes physiques. Un très joli score qui pourrait s’expliquer grâce aux nouveaux fans qui l’auraient découvert sur “13’Organisé” l’année précédente. Une place prometteuse pour les albums à venir.
Avec l’aide du graphiste Raegular et de son frère Clément Cotentin, Orelsan signe probablement la plus belle promotion marketing de la décennie pour son quatrième album studio “Civilisation”. Un documentaire Prime Vidéo pour créer la hype, des CD personnalisés selon les titres de l’album, il n’en fallait pas plus pour que l’artiste originaire de Caen réalise plus de 138.000 ventes en première semaine. Un score explosant tous les records pour un album sorti en fin d’année, qui se hisse malgré ça sans aucune difficulté à la première place de ce top.
N’oublions pas, il ne s’agit que de chiffres. L’année 2021 fut riche en projets plus qualitatifs les uns que les autres. Espérons que l’année à venir le soit tout autant.