logo secteurap

Central Cee, prodige londonien

Puissance montante du rap anglais, Central Cee conquiert le monde de par ses textes aux instrus fracassantes mêlant l’univers de la drill aux douces notes de guitare, de saxophone ou encore de piano. Son prochain album nommé « 23 » sera disponible dès le 25 février 2022

Influencé dès la naissance par le hip-hop, le reggae et le dancehall, Caesar-Su, dit Central Cee, a toujours baigné dans le milieu musical. En 1998, le britannique naît à Shepherd’s Bush, à l’ouest de Londres, dans un quartier faisant office de frontière entre deux mondes. D’un côté réside l’extrême pauvreté avec la banlieue, les « ghettos » de la ville et de l’autre la richesse royale dans un quartier huppé : le Kensington. Dans ses clips, le jeune rappeur associe ces deux univers. C’est le cas dans « 6 for 6 », où il marie les voitures luxueuses et les montres de marques au milieu précaire des quartiers défavorisés.

Le orange, marque de fabrique

Souvent associé au orange, Central Cee a développé sa direction artistique grâce à une seule et même couleur. Dans ses clips, sur ses covers et dans ses tenues, le rappeur s’apparente toujours à son coloris préféré. Au micro du média No Jumper, il assurait avoir étudié le business du rap pendant de nombreuses années et estimait pouvoir être reconnu grâce au orange. Le rappeur avait raison. Les mois suivants, Central Cee a fait la promotion de son nouvel opus en affichant de grands posters oranges intitulés « Welcome to the Wild West » dans les rues de Londres. Les résultats n’ont pas menti, la mixtape s’est classée à la deuxième place du top album en Angleterre et aux Etats-Unis dès la première semaine. 

Au-delà de sa direction artistique, Central Cee ne souhaite pas être affilié à des maisons de disques. Il a déjà refusé des offres salariales colossales de la part de ces dernières et estime vouloir se construire avec son propre label.

La recette magique 

« Je sais pas si je fais de la drill ou autre chose. Je rappe sur le même beat, le même tempo mais je ne parle pas de drill » explique Central Cee au micro de Complex. Effectivement, la drill de Central Cee n’a rien à voir avec celle que l’on connaît depuis le début des années 2010 à Chicago. L’univers ténébreux, sombre et effrayant de certains artistes n’est pas présent dans les couplets du rappeur de 23 ans. Bien au contraire ! Central Cee a cassé les codes de la drill en y ajoutant sa pincée de sel. Il s’est différencié des autres rappeurs de part ses productions moins sobres, aux beats plus mélodieux, assez similaires à la drill de Brooklyn. « Je déteste ces beats de drill sombres, je voulais changer les choses » confiait le jeune anglais pour No Jumper en août dernier. Comme en témoignent les streams de « Loading » et « Commitment issues », l’ajout de samples de jazz, de riffs de guitare espagnole et de notes d’instruments asiatiques ont conquis le cœur des fans. 

Pour Complex, le rappeur expliquait « ne pas vouloir être mit dans une case de drilleur », il a créé son propre style, un nouveau style de rap à part entière. Dans ses textes, il communique directement avec ses fans. Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense du rap, comme par exemple dans « Day in the Life » où il cite « stoppez l’autotune ». CC ose également se confronter à des sujets plus sensibles comme l’amour en exposant ses problèmes d’engagements et ses envies de mariage. Central Cee incarne en lui toute une génération qui se veut briseuse de codes, assoiffée de reconnaissance et ambitieuse.

À la conquête du monde

Central Cee est devenu depuis quelques mois un des rappeurs anglais les plus tendances. Le média Grime and Rap Music l’a récompensé dans les GRM awards 2021 lui attribuant le prix de la révélation et de l’artiste masculin de l’année. Depuis ces résultats concluants, beaucoup d’artistes internationaux l’invitent à collaborer sur leurs projets. Ed Sheeran, star mondiale de la pop, a fait appel à son compatriote anglais sur le titre « Bad habits » remixé en version drill. Troublés par ses prouesses musicales, Wizkid et Big Sean, deux géants de la culture urbaine, ont partagé les performances de Central Cee. 

Le rappeur a également exporté son rap en France et en Italie. Ses featurings avec les drilleurs Rondodasosa et Freeze Corleone ont particulièrement marqué la carrière du jeune anglais. Malgré la barrière de la langue, CC a su séduire d’autres publics grâce à ces tours de passe-passe entremêlés avec ses homologues. Plus récemment, son intégration au sein du groupe 667 laisse penser que le rappeur devrait sortir de nombreux feats avec le collectif, réponse le 25 février 2022 dans son nouvel album nommé « 23 ».

Crédit photo : DR

TENDANCES

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

POUR TOUTES DEMANDES