Publié le 18 mars par Loris 

M.A.N de Josman

Alors que beaucoup multiplient les interviews, Josman préfère étaler ses pensées dans sa musique et dans son nouvel album : « M.A.N ». Narrateur aguerri du rap français, le rappeur originaire de Vierzon enchaine ce vendredi 18 mars avec le troisième projet de sa discographie impliquant de nombreux featurings.

Une cover inspirante

Même si les rappeurs sont jugés par rapport à leurs productions musicales, c’est toujours agréable d’être confronté à une belle cover d’album. Derrière beaucoup de couvertures de rap français se cache un génie de la photo : Fabrice Fournier, plus connu sous le nom de Fifou. Mais sur M.A.N, c’est Dorian Feraud qui a réalisé cette somptueuse cover. Sans même rapper, Josman et son photographe nous plongent directement dans un univers mélancolique. Vous souvenez-vous de la cover d’Imany Deluxe de Dinos ? Regardez celle de Josman directement et vous comprendrez la référence faite à l’interprète de « Placebo ». Sur M.A.N, Josman est placé au centre de l’image avec des roses dans une atmosphère sombre et triste. Un vrai travail a été fait par Jos et son équipe qui prouve bien que le rappeur a changé d’envergure.

Cover de M.A.N
Cover de l'album M.A.N réalisée par Dorian Feraud

Un artiste complet

Après avoir conquis le coeur de beaucoup d’auditeurs de rap avec ses albums J.O.$ et SPLIT, Josman revient en force avec son nouvel album « M.A.N ». Dans ce nouvel ouvrage, il y exprime ses aspirations et son envie de réussite tout en gardant sa marque de fabrique : l’ego trip. Il sait comment se mettre en avant en montrant toutes ses acquisitions. C’est le cas sur le titre « AhGars! », où il cite « j’avais le salaire de McDo’ […] j’ai tout n**** ». En plus de manier l’ego trip à la perfection, il montre aussi qu’il n’est pas seulement un rappeur mais un poète. Dans « Brûle », il chante « Le regard qui perce la brume, les cauchemars qui embrassent les rêves, la colombe qui perd sa plume ». Peu de rappeurs sont capables de produire des paroles si mélancoliques. Ces vers pourraient même être utilisés dans les cours de français tant il excelle dans ce domaine. Mais Josman ne fait pas que soigner son écriture, il forme un duo d’exception avec son acolyte, Eazy Dew, beatmaker et proche du rappeur. Dans le son « 3ein / Risotto Gambas », il multiplie les flows pendant que Eazy Dew fait monter l’instru. Il suffit juste de comparer le titre « PLU$$ » avec « Peace, Haine, Love » pour comprendre à quel point Josman maitrise son rap et diversifie ces flows à chaque son.

Les feats

Habitué a une vie solitaire et énigmatique, Jos a finalement fait le choix de placer 5 collaborations dans ce nouvel opus.

Guy2bezbar

Le premier invité n’est autre que Guy2bezbar. Surprise de l’année 2021, Coco Jojo s’affiche désormais avec les « gros poissons » du rap français et laisse sa vie de footballeur professionnel au placard. Difficile de rester calme en écoutant ce son, les deux rappeurs nous ont offert un vrai banger qui pourrait retourner n’importe quelle salle de spectacle. Josman place un couplet avec un flow technique aux rimes aiguisées tandis que Guy2 s’occupe du refrain comme il sait si bien le faire. Dans son couplet, l’ancien footballeur du Red Star cite notamment « j’ai pas assez prouvé mais c’est déjà super que j’suis la surprise et qu’on m’appelle en guest ». Beaucoup auraient payé pour être avec eux en studio tant les deux se surpassent pour balancer le plus gros couplet, « c’est fort ! ».

Jos’ X Lay’

Après nous avoir tous mis une claque sur ses 2 Bercy pleins, Laylow s’associe désormais avec Josman sur le titre « Brûle ». Une fois de plus, c’est une masterclass tant les deux restent sur leur ligne de conduite et prouve qu’ils sont deux têtes d’affiches du rap francophone. Laylow performe dans ce qu’il sait faire en utilisant l’autotune à merveille et place un couplet au style futuriste en bousculant une nouvelle fois les codes du rap français. Il ne fait plus du rap, il fait du Laylow ! Josman prend le relais sur le refrain, sans topline, en citant seulement le mot « brûle » et tout ça sur une instru entrainante qui nous fait voyager. Retour sur terre, Jos nous parle de la vie, de sa vie et des différentes générations qu’il a connu en nous ramenant à la réalité de nos vies. Ce son va bien plus loin qu’un featuring, c’est une vraie prouesse musicale tant les sonorités sont prenantes et diverses. L’autotune, les cris, le feu qui brûle et les bruits d’un oiseau qui s’envole, les deux ont frappé fort et Eazy Dew a pondu un chef d’oeuvre musical.

Sofiane Pamart

À soif d’originalité, Josman a également invité le pianiste préféré de ton pianiste préféré : Sofiane Pamart. Il fait ici un clin d’oeil au vaccin qui nous suit depuis des mois et le romance de manière à parler d’une histoire d’amour. Ce n’est plus un secret, en plus d’être un rappeur, Josman est un lover qui utilise chacune de ses phrases comme un poète. L’instru d’Eazy Dew et les notes de Sofiane Pamart s’accouplent parfaitement aux toplines du rappeur de Vierzon.

Naza

Josman a également collaboré avec Naza sur le titre « Ma Lady » qui reste tout aussi bien que les autres. Les sonorités de saxophone avec le grin de voix de Naza nous rapprochent un peu plus vite que prévu de l’été.

À voir aussi : Zoom : V de Vald

NEWS

Da uzi prend la voie du « Chemin des braves »
Zed entame sa carrière solo avec « mauvais »
Green Montana balance la tracklist de son album
Zkr, le caméléon de l’Atlas

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

ARTICLES TENDANCES

NFT : CES RAPPEURS QUI FLAIRENT LE FILON
Voir Plus
2021, LES PLUS GROS CHIFFRES DU RAP FRANÇAIS
Voir Plus
Les clips de la semaine : Ninho, Dinos, Freeze Corleone…
Voir Plus
Central Cee, prodige londonien
Voir Plus
LE RAP FRANÇAIS CHEZ COLORS
Voir Plus
Zoom : V de Vald
Voir Plus

NOS DERNIÈRES VIDÉOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.