logo secteurap

Benjamin Epps, back the boom bap 

Figure montante de la scène française, Benjamin Epps s’installe progressivement aux côtés des plus grands techniciens du rap de par ces flows aux influences américaines et ces textes poignants. Il fait partie de ces artistes clivants, qu’il faudra suivre attentivement au cours de l’année 2022. 

Dans le petit monde du rap français, les débats ne manquent pas. Des artistes comme Booba sont toujours en quête de nouvelles provocations extra-musicales pour faire réagir les fidèles consommateurs de musiques urbaines. D’autres artistes, certes moins connus, suscitent tout autant d’intérêt en proposant aux puristes du rap, des textes et productions travaillés. C’est le cas de Benjamin Epps. Qu’on apprécie ou non sa musique, le rappeur franco-gabonais ne laisse personne indifférent. De plus en plus médiatisé au cours de l’année 2021, Benjamin Epps gagne petit à petit de nouveaux auditeurs. Sa progression saute aux yeux. Le rappeur est de plus en plus invité par des artistes reconnaissant de son travail. Son featuring sur l’album de Dinos nommé Walther PP en est la parfaite illustration. Plus récemment, l’artiste a également collaboré avec les studios de Colors music.

« Être soi-même »

Le rappeur le répète souvent dans ses interviews, le rap est une compétition où il suffit d’être soi-même. Selon lui, il n’existe pas de « recette secrète » pour se démarquer des autres, « ce qui fait l’essence même de la musique, c’est d’être soi-même » confiait-t-il à Konbini en novembre dernier. Bercé dès la naissance par du rap old school et de l’egotrip, Benjamin Epps a toujours gardé la même ligne de conduite. Il est le petit frère de trois rappeurs qui ont percé au Gabon, en proposant du rap aux influences new-yorkaise. Ses fréquentations l’ont fait devenir, sans aucun doute, le plus américain des rappeurs français, « j’ai l’ADN très new-yorkais et un peu parisien des années 90. » ajoute-t-il dans l’interview Le code au micro de Mehdi Maïzi.

Un style inchangé 

Depuis la sortie de ces premiers sons, son style n’a pas changé. Il garde des caractéristiques fidèles à son personnage et à ses influences. Ses productions, ses flows et ses textes nous font voyager dans le passé aux côtés des mythiques Notorious BIG et Nas. La ressemblance saute aux yeux et le rappeur ne s’en cache pas, « je ne fais pas comme Notorious, je fais du Benjamin Epps qui aime Notorious » expliquait le rappeur à Konbini. Comme ses idoles, il fait du rap typique de l’East Coast appelé le Boom bap… mais 30 ans plus tard.

Eppsito possède également une confiance énorme en son talent et en sa destinée, lui permettant de maîtriser l’egotrip à la perfection dans ses textes, « mon album va frapper plus fort que la ceinture de mon père » sur le titre Zidane en 2006. Il se compare toujours à l’incomparable et adopte une posture du « seul contre tous ». Notamment dans le titre Plié en 5, il se frotte à des têtes d’affiche du rap francophone, « venu prendre les Nekfeu, les Alpha, les Sneazzy » ou « j’suis le king, comme Elvis, et j’te parle pas de Roméo ». Quant à son timbre de voix, très reconnaissable, le rappeur reste dans l’optique d’affronter ses détracteurs frontalement. Dans le titre Notorious, il cite « en ce qui concerne ma voix, je n’ai aucun complexe ». Sur son dernier album, Eppsito a également surpris et conquis le cœur de nombreux auditeurs. Il a montré qu’il savait écrire sans son « trash talk » et son egotrip sur le son « Dieu bénisse les enfants », qui est une véritable déclaration d’amour à tous les enfants du monde. Sur une production du Chroniqueur Sale Benjamin Epps met en évidence sa plume fine et aiguisée pour faire passer un message universel.

Mais l’artiste est toujours un rookie du rap français, il n’a pas encore toqué à la porte du grand public, il attendait juste que Booba sorte son dernier album pour prendre le trône.

Crédit photo : DR

TENDANCES

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

POUR TOUTES DEMANDES