Partage l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Crédit photo : Les Flammes
Publié le 21 février par Yohan
En 10 ans, le rap a eu une ascension fulgurante, il devient le genre musical le plus écouté en France. Mais malgré son poids, il reste sous-représenté dans les cérémonies culturelles récompensant les artistes de l’année. Ce problème est en voie d’être résolu, puisque les médias Booska-p Yard et Smiles s’allient pour présenter la première cérémonie de culture populaire : les Flammes.
Après le discours touchant de SCH aux Victoires de la Musique, le trio Booska-P, Smiles et Yard ont annoncé l’arrivée de la première cérémonie sur la culture urbaine. Dans une interview accordée à VentesRap, Hamad, co-fondateur de Booska-p, déclare que « Personne n’est mieux placé que (eux) pour réaliser un tel projet ! Un moment donné, il faut arrêter de se plaindre de notre place au sein de cérémonies telles que Les Victoires de la Musique ou les NRJ Music Awards et faire les choses par nous mêmes. »
Yoan Prat, co-fondateur de Yard, commente dans ce même entretien : « Cette culture, ces gens, ces artistes méritent leur moment à eux de célébration ». Ces propos promettent donc une cérémonie imprégnée de l’ADN de cette culture Hip-Hop, que demander de plus !
Parce qu’on l’attendait tous mais surtout parce qu’on le mérite : Les Flammes, la célébration de toute une culture arrive bientôt
— Booska-P (@booska_p) February 17, 2022
Par @yard, @booska_p et Smile
Rendez-vous sur @LesFlammes2023pic.twitter.com/WO3AqsZcLt
À voir aussi : Interview : ArtEmile – Covers d’albums en peinture
Pour l’instant, les seules informations qui ont été données, c’est l’année de la première édition : 2023, et l’appellation de la cérémonie : les Flammes. Beaucoup de questions se posent alors sur le contenu de cette nouveauté, comment fonctionneront les nominations, et que récompensera-t-on ? Est-ce que seuls les rappeurs sont concernées, ou alors les autres branches du métier comme les beatmakers seront conviés ?
Tom Brunet, deuxième co-fondateur de Yard pour VentesRap: « il est important que tous ses acteurs et que son public puissent maintenant se sentir représentés et célébrés ». Les choses sont en train de changer, les Flammes sont bien parties pour calciner tout ce que représente maintenant le rap, et pour lui donner l’image qu’il mérite auprès du grand public.