logo secteurap

Crédit photo : Ludovic Maillard

Publié le 15 février par Yohan 

Damso : un son datant de 2008 refait surface

Damso n’a pas fini de nous surprendre, sur les réseaux sociaux, un extrait d’un des tout premiers morceaux de l’artiste belge fait sensation. Et ce, pour une bonne raison : le son date de 2008, Damso avait alors… 15 ans ! 

« C’est Dems aka Suprême »

Pour comprendre ce son, il faut remettre en place le contexte. Nous sommes en 2008, le rap en France comme en Europe est presque invisible, mais pas absent. Beaucoup de jeunes se lancent en groupe ou en solo, notamment le groupe OPG composé d’un rappeur qu’on connaît très bien… Damso !

Le collectif était composé de Lio Brown, R.E.X, Ducke et Dolfa. Et c’est sur ce dernier rappeur que nos regards se portent : car une collaboration entre Dolfa et Damso existe et est encore disponible, le titre s’appelle « Cyclone » et il n’est disponible que sur la plateforme Soundcloud. 

Une instrumentale efficace couplée à des flows incisifs, le son est simple. Mais on sent tout de même la plume d’un Damso encore jeune et plein de fougue, qui impose déjà ses lyrics : « C’est Dems aka Suprême, mon son est un supplice » rappe-t-il. 

L’ascension fulgurante

Cependant, le feat n’a eu que très peu d’effets. D’ailleurs, le rappeur ne percera pas avant que Booba ne le repère et le fasse poser son couplet sur le morceau « Pinocchio », en feat avec lui et Gato. 

La suite, on la connaît. Le rappeur aura un succès international et signera dans le label du Duc. Label qu’il quittera 2 ans plus tard pour fonder son propre label : « Trente-quatre centimes ».

Il enchaînera les projets certifiés, de son premier album « Batterie Faible » sortie en 2016 et qui sera certifié double disque de platine, à son dernier projet «QALF Infinity », certifié disque de platine. 

Le rappeur est maintenant considéré comme un des meilleurs de sa génération, de par sa plume originale, ses prises de risques en terme d’instrumentale. Mais surtout sa manière de communiquer avec sa fanbase, notamment en affichant une date en photo de profil pour 2025.

NEWS

Da uzi prend la voie du « Chemin des braves »
Zed entame sa carrière solo avec « mauvais »
Green Montana balance la tracklist de son album
Dinos continue dans sa lancée et sort l'EP : Nautilus !

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

ARTICLES TENDANCES

NFT : CES RAPPEURS QUI FLAIRENT LE FILON
Voir Plus
2021, LES PLUS GROS CHIFFRES DU RAP FRANÇAIS
Voir Plus
Les clips de la semaine : Ninho, Dinos, Freeze Corleone…
Voir Plus
Central Cee, prodige londonien
Voir Plus
LE RAP FRANÇAIS CHEZ COLORS
Voir Plus
Zoom : V de Vald
Voir Plus

NOS DERNIÈRES VIDÉOS