logo secteurap

Crédit photo : Spotify

Publié le 17 février par Yohan 

L’arrivée du streaming dans le rap, un tournant majeur

Mercredi dernier, Oboy a obtenu le disque d’or pour son EP « Mafana ». Dans le monde du rap français, plus précisément celui de l’ère du streaming, c’est une première qu’un aussi petit projet soit certifié. Alors profitons de cette bonne nouvelle pour revenir sur un événement qui a littéralement changé l’industrie de la musique : l’arrivée du streaming. 

La mort du disque

En 1995, le monde occidental vit l’âge d’or du disque. Toute l’industrie musicale tourne autour d’eux. Mais viennent les 2000, les nouvelles technologies comme internet jouent maintenant un rôle important, et vous lentement détrôner ce titan qu’est le disque. En 5 ans, les ventes de CD vont baisser de 17 %. Selon les majors, Universal, Sony et Warner, cette période leur aurait coûté environ 600 millions d’euros, rien que ça ! 

Le grand public a trouvé un autre moyen d’écouter ses artistes préférés : le streaming. Avec la plateforme Napster qui, à l’époque jouait sur la corde entre légalité et illégalité pour ce qui est des droits d’auteurs etc. Le but était simple, télécharger gratuitement n’importe quelle musique en se frayant un chemin entre les pubs pop-up. À son apogée, Napster pesait 20 millions de comptes créés. Mais la fête fut vite interrompue, un procès sera lancé contre eux pour atteinte au droit d’auteur. Ce dernier sera évidemment perdu par la plateforme et devra clôturer son site. Mais le monde s’était déjà habitué à la facilité du streaming. C’est là qu’en 2001, le géant Apple sort Itunes, et c’est une révolution !

Combinant tous les bons points de Napster et ceux du physique, Itunes est littéralement un magasin de disque sur internet. Et légal qui plus est ! 

Alors adieu les pubs, les risques de virus et les arnaques. La plate-forme propose d’acheter des albums ou des single pour une poignée de dollars, et ces musiques, vous pourrez les synchroniser avec votre iPod, rien de plus simple ! Itunes a inventé une nouvelle manière de consommer de la musique, s’en suivront toute une flopée de site de streaming du même genre comme Spotify ou encore Deezer. 

Et le rap dans tout ça ?

Contrairement à aujourd’hui, les années 2000 ne sont pas très prolifique  pour nos rappeurs, « le public est jeune, c’est plus dur de se procurer un CD à 15 euros » explique Mehdi Maïzi, journaliste rap dans une interview pour le média Le Monde. Alors la plupart ne sont écouté que de manière illégale, empêchant les artistes de toucher un revenue, « commercialement cela n’a pas marché », explique le rappeur Nessbeal en parlant de son projet dans une interview pour Booska-P datant de 2007. Alors l’arrivée d’Itunes, Spotify et autres a changé complètement la donne. Car la communauté du Hip-Hop était souterraine, mais bien présente. À l’arrivée du streaming, les chiffres ont augmenté en flèche, pour arriver à atteindre les 50 % du marché de la musique en France en 2018. Entre cette date et l’arrivée du streaming, le rap a gravi les échelons petit à petit, grâce à des artistes comme Diams ou encore la Sexion d’Assault qui arrivaient à placer leurs sons dans les plus hautes places du classement. 

Le streaming, un game changer

La revanche est donc prise, et les rappeurs sont maintenant sur le toit du monde de la musique. Le stream a donc changé le rap et même la musique à tout jamais, c’est clair ! Depuis, la manière de produire et différentes, car les artistes sont maintenant rémunérés en fonction du nombre d’écoutes, et non à l’achat d’un CD, voici ce que rémunère approximativement chaque plateforme lorsqu’on lance la lecture d’une musique :

Rémunération des plateformes

Alors est-ce que la quantité prime maintenant face à la qualité ? Le streaming doit-il vraiment prendre une place aussi importante dans le choix artistique ? Toutes ces questions n’auront jamais de réponse, tout ce qu’on peut vous dire, c’est d’écouter ce qui vous plaît ! 

NEWS

Da uzi prend la voie du « Chemin des braves »
Zed entame sa carrière solo avec « mauvais »
Zkr, le caméléon de l’Atlas
Gambino la MG ouvre les portes de la « Gambinerie »

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

ARTICLES TENDANCES

NFT : CES RAPPEURS QUI FLAIRENT LE FILON
Voir Plus
2021, LES PLUS GROS CHIFFRES DU RAP FRANÇAIS
Voir Plus
Les clips de la semaine : Ninho, Dinos, Freeze Corleone…
Voir Plus
Central Cee, prodige londonien
Voir Plus
LE RAP FRANÇAIS CHEZ COLORS
Voir Plus
Zoom : V de Vald
Voir Plus

NOS DERNIÈRES VIDÉOS