logo secteurap

Crédit photo : Lavoixdunord

Publié le 20 mars par Loris 

Zkr, le caméléon de l’Atlas

Acteur majeur de la scène française en 2021, Zkr s’impose désormais comme un grand rappeur bourré de talent. Deux semaines après avoir sorti son nouvel album, « Caméléon », fort de 16 morceaux solo, Secteurap vous a concocté un portrait sur le fils spirituel de Gradur et Bernard Arnault.

Retour aux sources, Roubaix

« C’est Zkr, faudra s’y faire ». Eh oui, Zkr nous avait prévenus, il faudra s’y faire. Depuis maintenant 2018, il répète ses gimmicks dans ses chansons en nous promettant une réussite dorée. Chose promise, chose due, il compte aujourd’hui un disque d’or et des millions de streams. Mais pour comprendre cette montée en puissance, il faut revenir aux sources, dans les Hauts de France plus précisément à Roubaix. Le rappeur est né en 1994, de parents tunisiens et marocains, ses deux origines qu’il chante tout haut dans ses freestyles qu’il commence à écrire dès 13 ans. Roubaix, c’est bien plus qu’une ville, c’est une partie intégrante de sa vie et il le montre notamment dans « Sang froid » en citant « Roubaisien comme Bernard Arnault », ou encore sur le titre « Focus » où il scande le nom de son quartier à de nombreuses reprises : « Nouveau-Roubaix, j’le crie depuis le début, j’le crie depuis bébé ». En retour, les fans et la ville ne manquent pas de reconnaitre l’énorme talent de son nouveau chouchou. En témoigne le disque d’or de « Dans les mains » de 3 mètres qui a été accroché au coeur de la ville, « La ville est plus que fière, sur le mur, y’a l’disque d’or de 3 mètres », rappe-t-il sur le son « Sang froid ». Salim, un éducateur spécialisé expliquait au micro d’Alohanews : « C’est l’exemple de la ville, il montre à tous les jeunes qui ont des affaires judiciaires que même en étant au plus bas, on peut s’en sortir ! », car oui, avant d’être Zkr le rappeur, il était Zakaria Souissi et a connu quelques contretemps avec la justice.

Disque d'or "Dans les mains" / ©Skusku

Le « gentil bandit »

« C’est la simplicité qui fait la beauté du coeur. Il vaut mieux être simple et remarquable, qu’être faux pour se faire remarquer ». Avec Zkr, cette phrase prend tout son sens. Personne n’osera contredire que le rappeur est d’une humilité débordante. Et ce, il le doit sans doute grâce à ses erreurs de jeunesse qu’il partage sans gêne dans ses morceaux. Incarcéré entre novembre 2018 et mai 2019 pour trafic de drogue, Zkr compte bien ne plus vivre les mêmes expériences que dans son passé. À sa sortie, il se lance à fond dans le rap avec en ligne de mire, le disque d’or. Son premier album « Absent » porte bien son nom… Celui-ci est sorti lorsqu’il était en prison, autrement dit, lorsqu’il était absent. Il compte notamment un des plus gros bangers de sa carrière : le « Freestyle 5 min #5 » qui lui a valu d’être connu par le grand public et surtout par DJ Bellek avec qui il a co-produit ses deux futurs albums. « Avec sa sincérité, sa culture du travail, j’ai de suite compris qu’on allait bien s’entendre. Je lui fais confiance les yeux fermés », expliquait Zk au micro de Booska-p. Mais sa réussite n’est pas arrivée tout de suite, Zkr a dû cravacher de longues heures en studio.

« Déter comme un Algérien »

Le travail, rien que le travail. Patient, le lion de l’atlas privilégie l’endurance et l’ambition quitte à prendre plus de temps pour y arriver. Il ne veut pas griller les étapes, il veut se forger lui-même sans être aidé par quiconque car il déteste l’autorité. D’ailleurs, il le dit dans « Freestyle 5 min #11 », Zkr n’est pas un tricheur, il ne prend pas l’ascenseur car « comme un vrai il prend l’escalier », ce qui en dit long sur sa personnalité. Ici, cette métaphore montre qu’avant d’arriver au sommet, il préfère monter marche par marche et mettre plus de temps tout en travaillant dur, plutôt que griller les étapes et se perdre dans sa carrière. Aujourd’hui, l’ascension est fulgurante et la progression saute aux yeux. Regardez ses clips d’il y a 1 an et comparez les à ceux sortis dernièrement comme « Les gentils bandits/Focus » ou « Temps perdu » et vous comprendrez que Zkr est entré dans une nouvelle dimension, certainement celle des futurs grands artistes.
Cover de l'album Caméléon / ©ZKR

Rapper la rue, la méthode Zkr !

Si certains rappeurs émergent sur le devant de la scène en proposant un rap au style bien connu par le grand public, Zkr fait partie de cette génération à soif d’originalité. Le principe est simple : rapper sa vie, rapper la rue. Julien, jeune toulonnais de 20 ans expliquait notamment à notre micro : « Zkr est le parfait exemple de cette nouvelle génération bourrée de talent. Je ressens l’authenticité dans ces textes et c’est ça qui m’a plu dès le début. C’est très simple de distinguer le vrai du faux dans le rap et Zkr a su convaincre ses auditeurs en chantant la rue. Quand je l’ai découvert il y a 3 ans, je savais qu’il avait les épaules pour devenir un grand nom du rap ». En plus de faire primer le quartier sur le reste dans ses textes, le roubaisien de 27 ans associe des phrasés précis à des rimes complexes et le tout, sur des sons peu auto-tunés. Alors oui, il est parfois reproché à Zkr de manquer de « hits » plus commerciaux à défaut d’autres rappeurs que l’on voit souvent dans les « top streams » mais lui, il a fait de sa différence, sa force !

À voir aussi : Zoom : V de Vald

NEWS

Da uzi prend la voie du « Chemin des braves »
Zed entame sa carrière solo avec « mauvais »
Green Montana balance la tracklist de son album
Gambino la MG ouvre les portes de la « Gambinerie »

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

ARTICLES TENDANCES

NFT : CES RAPPEURS QUI FLAIRENT LE FILON
Voir Plus
2021, LES PLUS GROS CHIFFRES DU RAP FRANÇAIS
Voir Plus
Les clips de la semaine : Ninho, Dinos, Freeze Corleone…
Voir Plus
Central Cee, prodige londonien
Voir Plus
LE RAP FRANÇAIS CHEZ COLORS
Voir Plus
Zoom : V de Vald
Voir Plus

NOS DERNIÈRES VIDÉOS